Adhérer au Comité de jumelage c'est vouloir voyager mais c'est surtout rencontrer d'autres personnes, d'autres pays, d'autres coutumes...

 

Compréhension, tolérance, inter culturalité sont des mots qui nous guident dans toutes nos actions.

Alors venez nous rejoindre pour partager des moments inoubliables ! 

Comité de Jumelage

d’Anisy, Anguerny, Colomby sur Thaon et Villons les Buissons

                                       (Statuts du 14 janvier 1994, modifiés le 22 janvier 2010)

                                                   Statuts

 

ARTICLE 1

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : Comité de Jumelage des communes d’Anguerny, Anisy, Colomby sur Thaon, Villons les Buissons.

 

ARTICLE 2    OBJET

Cette association a pour but de développer des liens d’amitié, de favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels, sociaux et d’organiser rencontres, visites et séjours avec les membres de « East Woodhay Twinning Association » en Grande Bretagne et éventuellement avec les membres d’associations d’autres pays.


-Développer des rencontres interculturelles en privilégiant les projets partagés en lien avec notre objet : connaissance de l’Angleterre, de l’Europe, du patrimoine, des cultures diverses, concerts, conférences, …(cf jardins) ou des thèmes ou passions communes. Mener des projets en commun tout en continuant les rencontres engagées : échanges en alternance en Angleterre et en France avec nos amis anglais.

-Redonner sens à notre comité de jumelage auprès des jeunes. Donner du sens à la journée du 9 mai par exemple. Développer des projets avec les écoles et le collège.

-Participer à l'animation et à la vie sociale de nos quatre communes en participant à des projets communs avec les autres associations des communes du jumelage : marché de Noël, forum des associations, …

-Faciliter les échanges en abaissant les barrières linguistiques. Mettre en place des ateliers de langue anglaise dans un premier temps à destination des adultes d’abord et des jeunes en second lieu. Ateliers qui se voudront ludiques et orientés sur de la pratique utile au quotidien. (jeux, chants, activités d’expression, cuisine, activités manuelles …)

-Engager les associations « sportives » dans des échanges avec nos amis anglais. (tournois, découverte de pratique (VTT, orientation, sport collectif, stages organisés …) Fonds européens possibles

-Mutualiser la dynamique des comités de jumelage sur le territoire de l'intercommunalité Cœur de Nacre. Elargir notre réflexion pour des actions communes avec d’autres comités de jumelage de l’intercom Cœur de Nacre. Par exemple, l’organisation en été 2016 d’un échange de jeunes européens en Normandie. (fonds européens) Jeunes en provenance de France, Allemagne, Angleterre et d’autres pays qui sont déjà jumelés sur l’intercom.

-Développer les relations avec d'autres pays européens. Lancer dès cette année un élargissement de notre comité de jumelage vers un autre pays européen. Par exemple l’Allemagne. On pourrait avoir un appui fort du CG 14, de professeurs d’allemands sur nos communes, et surtout des crédits de l’OFAJ.